Extrait d'un Plan de Management de Projet (PMP) relatif à l'estimation des durées

 

L’estimation de la durée de chaque tâche doit respecter les principes suivants destinés à permettre la résolution progressive et étagée des différentes difficultés de l’exercice :

  • pour estimer la durée d’une tâche, on prend soin de ne considérer que la tâche en question de façon à ne pas intégrer dans sa durée les durées d’actions contribuant à d’autres tâches du projet ou d’un autre projet ; la durée est donc à voir comme « le temps qui s’écoule entre le début et la fin de la tâche sachant qu’on ne fait que cette tâche ».
    Cela ne correspond a priori pas au temps passé à produire le résultat de la tâche ni à sa charge.
  • la durée est estimée en considérant les conditions normales de sa réalisation, en particulier pas d’urgence a priori nécessitant le raccourcissement du délai normal de réalisation (juste milieu entre « avec de la marge » et « urgent, critique, en retard, etc. »). Donc, veiller à ce stade à ne pas mettre de pression sur les délais de toutes les tâches avant que le chemin critique ne soit détermine et permette d’identifier les tâches dont le non respect des durées pourrait avoir un impact direct sur la date de fin du projet. Ultérieurement, la résolution du chemin critique suffira pour traiter les quelques tâches qui pourraient nécessiter une attention particulière en matière de durée.
  • la durée est estimée en prenant en considération les ressources et moyens actuellement disponibles ou qu’il est prévu d’avoir à disposition. Donc pas de durée estimée a priori sous condition de renforcement de moyens, le planning dira plus tard si le renforcement de certains moyens est nécessaire pour certaines tâches qui seront alors facilement identifiables.
  • la durée est estimée en considérant dans un premier temps que les ressources nécessaires à sa réalisation seront a priori entièrement et exclusivement disponibles au moment de sa réalisation. De la même façon, le planning dira plus tard si des conflits existent sur l’utilisation simultanée des mêmes ressources par certaines tâches.

 

Retour