Index de l'article

 

 

L'ANALYSE PERT DU PROJET

 

C'est sans doute l'opération la plus importante du processus de planification de projet. Elle intervient en tout début du processus de planification et conditionne déjà la qualité du résultat final.

Ses finalités sont :

  • pour l'équipe de projet, de traduire une stratégie de projet en logique de déroulement, formalisée sous forme de tâches à réaliser dans un ordre précis (ordonnancement),
  • pour le chef de projet, identifier, décrire finement et distribuer tout le travail à produire et construire son support de pilotage opérationnel par les délais,
  • pour le planificateur, de réussir le recensement de toutes les informations nécessaires à l'élaboration du planning ( tracé du réseau et calculs des dates et marges ).

On l'a vu dans plusieurs autres articles de la rubrique " généralités ", l'analyse apporte de nombreux autres résultats moins tangibles que le planning mais tout aussi cruciaux pour le succès du projet.

Je la considère personnellement comme le premier acte d'une véritable chasse aux délais dont l'objectif est de détecter tout ce qui a un impact sur la date de fin du projet.

 

Tous ces enjeux imposent donc que l'analyse soit conduite de façon irréprochable. La méthode PERT se révèle ici très utile, car sa mise en oeuvre structure idéalement l'analyse et contribue à lui apporter ses caractéristiques les plus importantes : exhaustivité, rigueur, rapidité, efficacité, efficience et validité,  lesquelles forgent la fiabilité et l'autorité du planning.

 

" Analyse PERT " désigne ainsi l'inventaire et le renseignement des tâches du projet dès lors qu'il est conduit par un planificateur qui utilise la méthode PERT pour la représentation graphique de ces éléments.

 

L'opération d'analyse des tâches se fait en deux grandes phases :

  • une première exclusivement dédiée au recensement des tâches et de leurs relations d'enchaînement dont il sort le premier réseau logique,
  • une seconde consacrée à la vérification du réseau et au renseignement des informations relatives aux tâches.

<hrdata-mce-alt="Identification des tâches" class="system-pagebreak" title="Identification des tâches" />