LE PROCESSUS DE PLANIFICATION DE PROJET

Pourquoi un processus de planification ?

La planification d'un projet intervient normalement au moment où on cesse de cogiter et de faire des plans pour se mettre à la réalisation proprement dite de l'objet du projet (un produit, un système ou un service).

Il s'agit généralement d'une période de grand stress et d'intense agitation où les membres de l'équipe projet ont à matérialiser et à concrétiser les résultats de leurs études et réflexions amont. C'est donc le moment où s'élaborent les contrats, les budgets, les plannings, le staffing, les notes d'organisation, la logistique et l'infrastructure, des cahiers des charges, des plans de management, des dossiers de lancement, etc.

La planification doit donc relever le défi qui consiste à détourner de leurs activités prioritaires tous les acteurs du projet, avant qu'ils ne s'élancent dans leurs activités, pour les rassembler une dernière fois autour de la description complète des travaux à réaliser pour produire le résultat final du projet en respectant les contraintes imposées (par exemple, les côuts, les délais).

Un des enjeux de l'exercice de planification est de faire au plus vite en mobilisant le moins possible les intervenants tout en assurant la pertinence du planning produit. C'est pour cela qu'un processus de planification est nécessaire.

Outre le fait de garantir la sortie du planning opérationnel dans les meilleurs délais, le processus assure que tous les projets d'une même entité ou organisation seront planifiés avec la méthode adaptée et que les résultats de chaque planning auront la fiabilité requise par la programmation et ses arbitrages. L'existence d'un processus apporte aussi des avantages certains pour la montée en compétences des contributeurs et le déploiement des bonnes pratiques, la communication interne et la promotion d'une démarche exigeante mais ayant pour finalité d'améliorer les performances individuelles et collectives.

 

Synoptique du processus de planification de projet

Processus de planification de projet Réunion d'information des participants à la planification du projet Analyse organique du produit Analyse PERT du projet Dessins et calculs du planning PERT Optmisation du planning (réduction des délais) Suivi d'avancement Mise à jour du planning

Le processus qui est décrit ici est le résultat de nombreuses années de pratique et il a été mis en œuvre dans des contextes très variés sans pouvoir être remis en cause.

Ce processus n’a pas de fin, il est permanent et actif aussi longtemps que dure le projet.
Le chef de projet est personnellement responsable de sa mise en œuvre. Sa mission devrait prévoir qu’il s’y implique largement, éventuellement avec l'assistance de spécialistes, mais sans possibilité de délégation totale.

En déplaçant le pointeur de la souris sur l'image, vous pouvez accéder directement à la fiche détaillée de chaque activité du processus..

 

 

 

Haut de la page