Solution de l'exercice n°12.

 

Rappel énoncé :

Voici maintenant le script d'une première analyse : " ... sur ce point, notre contrat prévoit la fourniture de 6 lots d'équipements standard ... bon, je simplifie pour que vous compreniez mieux : la production de chaque lot consiste en une première opération de fabrication suivie d'un test d'endurance ... ah oui, les fabrications des 6 lots ont déjà toutes commencé, on vous a pas attendu ... on pourra expédier dès que le dernier test sera terminé vu que tout part dans le même container ... pour des raisons techniques, les tests des lots 4 à 6 nécessitent chacun qu'on ait fabriqué les trois premiers lots ... ".

Proposez le graphe PERT du planning de ce projet.

 

Solution proposée :

 

Le graphe PERT du planning de l'exercice n°12

 

Commentaire :

  • Contraindre le début du test de chacun des lots 4 à 6 par la fin de la fabrication de chacun des lots 1 à 3 nécessite le tracé de 9 tâches fictives (= 3 x 3). Notre planning PERT risque de devenir rapidement illisible.
    En créant une étape de regroupement, nous identifions et mettons en évidence un état particulier du projet qui a pour contenu caractéristique "fin de la fabrication des lots 1 à 3". Ce pourrait en outre très bien constituer un point de visibilité (ou jalon) intéressant pour le projet et son reporting, bien que cela n'ait pas été exprimé par l'équipe projet (voir énoncé).
    Ce regroupement des fins de tâches effectué, il ne reste alors plus qu'à contraindre chaque début de test des lots 4 à 6 par cet état intermédiaire pour que notre réseau soit complet.
  • Chacune des trois tâches fictives de la partie haute du graphique transmet à l'étape de regroupement et ses successeurs une contrainte du type "intervient après la fabrication du lot n" (n variant de 1 à 3).
    Par contre, dans la partie basse du graphique, chacune des trois tâches fictives issues de notre étape de regroupement transporte une contrainte du type "intervient après la fabrication des lots 1 à 3", ce qui est beaucoup plus riche d'informations et permet d'économiser des tâches fictives pour alléger le dessin.
  • Les étapes de regroupement sont également efficaces lorsqu'il s'agit de limiter le nombre d'interfaces entre sous-réseaux du même planning PERT.

Retour aux énoncés des exercices.