LA TECHNIQUE PERT*

 

La mise en oeuvre d'un planning PERT fait appel à une technique de modélisation sans laquelle le planificateur ne saurait guère produire autre chose que de très classiques plans d'action.

C'est cette technique qui permet à partir de la même collecte d'informations de restituer un planning. Le document planning se distingue du plan d'action dans la mesure où il intègre et exploite les données temps et ordonnancement et les présente sous une forme graphique.
C'est ce qui en fait toute la puissance, les plans d'action (to do lists) n'étant que d'austères listes verticales d'actions sans logique apparente.

 

La technique PERT dote le planificateur d'une instrumentation essentiellement graphique utile à la représentation des actions du projet et lui permet de fournir au chef de projet un document support de son pilotage et de son reporting. Les plannings PERT ont largement démontré leur agilité à réagir aux événements et perturbations et se révèlent encore faciles à mettre à jour au cours des projets régulièrement replanifiés.

De plus, la technique PERT est une excellente alliée de la technique d'analyse des tâches du projet qu'utilise également le planificateur au moment de l'inventaire des tâches du projet car elle lui permet d'assurer la complétude du planning en structurant les interviews des contributeurs et d'enregistrer les relations d'enchaînement des tâches entre elles (ordonnancement).

 

Je dédie cette page et toutes celles de la rubrique Technique PERT à ceux qui ont perfectionné le symbolisme du PERT pour en faire un outil extrêmement puissant et pratique à la fois pour mener les analyses PERT au contact direct des équipes projets (directeurs et chefs de projets, contributeurs, responsables de lots et de tâches, fournisseurs et clients) et pour représenter les plannings sous cette forme si élégante et parlante.

Merci à Guy VIVIER, Pierre CAMPAILLA et Bouchaïb EL ASRI, mes anciens compagnons de GDM (Gestion des Délais et des Moyens).

 

* : Program Evaluation & Review Technic : Technique d'Estimation & Révision de Programme
(également efficace Pour Eviter les Retards Traditionnels, qu'on se le dise !)