PLANIFICATION DE PROJET, LES BONS CRITERES

 

Cette partie rassemble plusieurs articles destinés à répondre aux interrogations de " ceux qui voudraient bien mais n'osent pas y aller ".

Est donc rassemblée ici de l'information non technique qui devrait aider à faire en toute confiance le premier pas vers la mise en oeuvre d'une planification efficace, laquelle consiste aussi bien à savoir faire les bons choix stratégiques de logique de déroulement qu'à piloter les projets en respectant les objectifs.

Vous trouverez dans cette rubrique des éléments apportés en réponse à des questions générales du genre :

Toutes les réponses à la question fondamentale " Comment faire le planning ? " font bien sûr l'objet d'autres chapitres entièrement dédiés.

Quant à la question " Combien coûte un planning ? ", la meilleure réponse est la suivante : cela coûte généralement moins de 1% du coût total du projet, c'est très souvent rentabilisé dès que le planning fait éviter un seul jour de retard inutile (ce qui est garanti à 100%), mais hélas difficilement estimable en matière de gains pour l'image de marque et d'amélioration du confort au travail de tous les intervenants du projet. Ce qui n'a d'ailleurs pas de prix, n'est-ce pas !