CAPLAN : comment visualiser et imprimer les plannings PERT

 

Télécharger le planning PERT

Ce planning PERT réalisé avec l'outil CAPLAN est mis à votre disposition et disponible au téléchargement.

Vous avez le droit de le visualiser et de l'imprimer. Il est interdit de le modifier par quelque procédé que ce soit et les mentions de son origine et son copyright doivent rester visibles en toutes circonstances.

 

 

Visualiser le planning PERT

Le fichier est au format d'impression HP-GL : pour le visualiser sur votre ordinateur, vous devez disposer d'un logiciel spécifique ou d'une visionneuse.

Une visionneuse HP-GL d'excellente qualité et facile d'utilisation est disponible ici : CERN - Télécharger HPGLVIEW, visionneuse HPGL

Merci au CERN d'avoir rendu son utilisation gratuite. Il s'agit du seul outil libre que j'ai pu tester et qui restitue à l'écran exactement ce qu'une imprimante ou un traceur HP donne avec du papier.

Sous Windows, l'installation de la visionneuse HP-GL Viewer s'opère en décompressant le contenu de l'archive dans un dossier quelconque (par exemple, C:\Programmes\hpglview). L'exécutable se nomme hpglview.exe.

 

 

Imprimer le planning PERT

La visionneuse HP-GL Viewer permet l'impression du document planning mais sans qu'il soit possible de fractionner chaque graphe de sous-réseau sur plusieurs feuilles afin qu'il reste lisible avec un facteur d'échelle approprié.

Si vous disposez d'un traceur à rouleau, vous obtiendrez un graphe aux dimensions du papier ou plus petit si vous l'avez paramétré en ce sens.

Mais si vous ne disposez que d'une imprimante A4 ou A3, la taille du papier disponible va fortement contraindre le facteur automatique d'échelle et votre document ne sera pas lisible ... sans une bonne loupe.

CAPLAN a une réponse à cette problématique, c'est la génération de plannings prédécoupés aux dimensions de l'imprimante, toujours au format HP-GL. Il suffit ensuite de lancer l'impression de ce fichier multi-page, laquelle produit chaque graphe réparti sur plusieurs feuilles qu'il convient ensuite de rabouter pour avoir le même résultat qu'avec un traceur à rouleau !

 

Tout d'abord, télécharger la version multi-page du tracé du planning.

Ce fichier est également au format HP-GL, ce qui permet de l'imprimer directement sur toute imprimante équipée de l'interface HP-GL correspondante au moyen d'une commande DOS "print" classique.

Le document contient 10 pages au total, soit 5 pour chacun des sous-réseaux. Il est destiné aux imprimantes A3 mais les imprimantes A4 le supportent aussi.

 

NB : Les informations données ici ne concernent que les utilisateurs de WINDOWS.

 

Avec l'imprimante LPT1 raccordée au port parallèle :

Dans le dossier où vous avez enregistré le fichier HPGL téléchargé, lancer la commande suivante : 

  > print nomdufichier.hpgl

Avec une imprimante partagée sur un réseau :

Dans le dossier du fichier HPGL, lancer successivement les 3 commandes suivantes :

> net use LPT1 \\server_name.address\printer_name /persistent:yes
> print nomdufichier.hpgl
> net use LPT1 /delete

Avec une imprimante raccordée à un port USB :

Je n'ai pas de solution sympathique à vous offrir (autre qu'avec des utilitaires comme DOSPRINT ou DOS2USB disponibles sur la toile), mais je ne doute pas que quelqu'un m'en communique une superbe très prochainement, merci d'avance !

 

<< Retour