Index de l'article

 

 

 

CAPLAN, logiciel de dessin et de calcul des plannings PERT

 

Je présente ici le logiciel CAPLAN que j'utilise au quotidien depuis de nombreuses années pour produire les plannings PERT que je livre à mes clients.

Je m'en sers dès que l'analyse PERT est terminée et a permis de construire le réseau des tâches et de collecter toutes les informations nécessaires aux calculs des dates et marges du planning. A partir des brouillons d'analyse, il permet de mettre le planning au propre lors de sa création initiale puis jusqu'à la fin du projet chaque fois que ce planning est retravaillé avec l'équipe du projet.

Il couvre tous mes besoins étant donné que la mise en oeuvre du processus de planification a pour effet de limiter fortement le recours aux calculs de charge et qu'on ne me demande que très rarement de prendre en compte les coûts (PERT Cost, costing). De toutes façons, pour ces situations précises, CAPLAN est interfacé avec les logiciels de gestion de projet du marché avec lesquels la gestion des coûts et des ressources est possible sur la base des données des tâches que gère CAPLAN.

 

Cahier des charges de CAPLAN

CAPLAN sert à tracer et calculer des plannings PERT. Il donne la totale maîtrise du graphique car il privilégie l'aspect dessin par rapport à l'aspect calcul des dates et marges.

Il propose une représentation PERT strictement identique à celle des brouillons d'analyse que le pertificateur construit en réunion d'analyse PERT avec l'équipe projet. Il a ainsi permis d'automatiser le travail qui consistait "jadis" à mettre au propre les plannings à la table à dessin (papier calque et encre de chine) avant de saisir les tâches et leurs relations pour les calculs de dates puis de les renseigner à la main avec les résultats des calculs de dates et marges pour ensuite les restituer au client.

Il outille le planificateur de sorte que ni le chef de projet ni les contributeurs du projet n'ont à l'utiliser. Il est strictement conçu pour les acteurs d'un PMO chargés de fabriquer et tenir à jour les plannings d'une entité et pour les consultants offrant des prestations de planification.

Les plannings volumineux sont représentés sur des feuilles séparées (appelées sous-réseaux) suivant un découpage décidé par le planificateur en fonction de la structure et de certaines caractéristiques du projet.

CAPLAN permet à plusieurs personnes de travailler simultanément à la saisie des gros volumes de données pour minimiser le délai de production des plannings et répartir la charge de travail.

Il produit les graphes PERT tels qu'ils sont utilisés lors des séances de réduction des délais, d'enregistrement du suivi d'avancement et de mise à jour ainsi que les documents remis au chef de projet en fin de prestation. Les tâches composant les graphes sont automatiquement renseignées avec les informations calculées de dates de début et fin de réalisation et de la marge totale. Les chemins critiques sont mis en évidence ainsi que les tâches terminées et les en-cours.

Les graphes sont imprimables en couleur soit sur traceur à rouleau soit sur imprimantes A3 ou A4 en mode multi-page. Il est aisé de les diffuser par messagerie électronique et de les partager sur un intranet.

Les données graphiques saisies avec CAPLAN sont exportables vers les outils standard comme Microsoft Project ou Open Workbench via une interface XML.