LES OUTILS DU PLANIFICATEUR PERT

 

Si vous avez parcouru les pages " processus de planification " et " technique PERT ", vous êtes en droit de vous demander quels outils vont bien pouvoir être mentionnés ou présentés ici.

En effet, l'accent a été mis sur le processus de planification et ses étapes, autant d'épisodes où l'informatique et les logiciels de gestion de projet ont été volontairement passés sous silence. Et pour cause, puisque ce n'est pas dans la partie du processus à laquelle participent le chef de projet et son équipe de contributeurs que leur valeur ajoutée est la plus intéressante.

La raison en est fort simple : les séances de planification au cours desquelles le planning est soit construit (analyse initiale), soit passé en revue (réduction des délais) ou mis à jour (suivi régulier de l'avancement et mises à jour exceptionnelles) sont toutes sans exception des réunions de travail auxquelles sont conviés tous les responsables de lots et tâches. Dès lors, pas question pour le planificateur d'animer efficacement de telles réunions en introduisant un outil informatique qui ne pourra que se montrer gros consommateur de temps et joli sujet de diversion pour les participants. Nous y reviendrons en détail dans les pages qui suivent.

 

Commençons avec les outils de base de la planification PERT puisque la chasse aux délais est ouverte en toutes périodes !