LA PLANIFICATION DE PROJET, TOUT UN METIER

 

 

 

Pour les planificateurs et les ingénieurs planning, fabriquer des plannings est un métier.

Produire des plannings fiables qui annoncent des délais réalistes et probables est possible à condition de respecter les règles de l'art de ce métier passionnant, mais savoir exploiter efficacement de tels plannings constitue une compétence accessible à tout chef de projet exigeant et soucieux de développer son savoir-faire personnel.


L'enjeu du planificateur est complexe et on ne compte plus depuis longtemps les cas où l'insuffisance de maîtrise par l'homme chargé du planning des rudiments de base nécessaires à la qualité finale du planning a fait perdre son temps et son argent à une équipe de projet et discrédité de façon durable la fonction planification au sein de l'organisation.

 

De même, utiliser efficacement un planning pour le pilotage opérationnel d'un projet fait appel à des connaissances et un état d'esprit particuliers. Certes, cela ne saurait constituer l'unique facette d'un métier de chef de projet, mais cela s'apprend et l'expérience vient avec la pratique. Cela suppose en tout cas que le chef de projet, mais aussi les membres de son équipe concernés par l'élaboration et l'utilisation du planning, connaissent les règles du jeu et sachent lire et exploiter les informations restituées par le planning. L'objectif du site Project Planning Office est de présenter aux chefs de projet et à leurs contributeurs tous les avantages qu'ils peuvent espérer tirer d'une opération de planification conduite avec professionnalisme.

 

Cette section présente ces différents aspects. D'une part avec la description d'un processus complet de planification de projet, opérationnel et éprouvé, dont on pourra s'inspirer pour réaliser un planning fiable et le faire vivre pendant la durée du projet concerné, et d'autre part avec quelques explications à caractère technique de façon à familiariser le plus grand nombre avec la terminologie, les symboles et concepts utilisés dans les différentes représentations usuelles des plannings. Un troisième volet dévoile un outillage inédit pour la représentation des plannings PERT (CAPLAN) et le compte rendu d'avancement (Diagramme Dates-Dates). L'ensemble est précédé de quelques réflexions destinées à présenter ce que pourrait être un contexte favorable à la planification et la performance des plannings. Afin que les métiers coordonnés des chefs de projet et des planificateurs puissent produire les meilleurs résultats !